1.855.788.1919 [email protected]

Sécuriser un chantier de construction – offrir les services de surveillance aux entrepreneurs

Les chantiers de construction sont souvent la cible des voleurs. Ceux-ci profitent des moments où le site est inoccupé pour voler des outils, des matériaux ou d’autres biens de valeurs. Une protection adéquate devient alors essentielle. L’installation de caméras de sécurité sur un chantier de construction constitue un moyen efficace et économique de sécuriser un site de construction. La sécurité sera d’autant plus renforcée si les caméras sont jumelées à un service de surveillance vidéo en direct. Cette méthode gagne une grande popularité, et avec raison. Elle permet de sécuriser entièrement le site. De plus, durant le jour le client peut vérifier le déroulement de ses activités. La surveillance vidéo en direct représente alors une excellente opportunité pour les intégrateurs.  

Voici donc certaines méthodes et certains moyens de concevoir une protection adéquate pour votre client.

Tout d’abord, certaines règles de base peuvent être proposées, notamment :

Objets de valeur

Ne laissez pas traîner les outils. Rangez-les dans des coffres verrouillables. L’utilisation de conteneurs peut être une excellente option pour placer les objets plus volumineux.

Éclairage

Munissez votre chantier de lumières. Il sera plus gênant pour les malfaiteurs de venir sur votre site lorsqu’il est fermé.

Pancarte

L’installation de pancartes indiquant que des caméras de sécurité protègent le chantier de construction a un effet de dissuasion. Il s’agit d’un moyen économique de sécuriser le site. L’utilisation de fausses caméras peut également ajouter un effet de dissuasion.

Camion lettré

Si vous avez un camion d’entreprise lettré, laissez-le sur le chantier. Assurez-vous de le déplacer tous les jours. Ceci donnera l’impression qu’il y a quelqu’un au travail à l’intérieur.

Surveillance vidéo en direct

Tout d’abord, il est important de bien comprendre comment se dérouleront les activités de l’entrepreneur. Chaque chantier a ses particularités. Avant l’installation de caméras de sécurité sur un chantier de construction, il faut donc interroger le client. Voici quelques questions et solutions pertinentes :

  • Quelles seront les heures où la surveillance doit être offerte? La plupart des chantiers ont des heures variables. Si c’est le cas, pensez tout de suite à une méthode d’armement fait par le client. Planifiez un couloir afin que le premier maître d’œuvre puisse se rendre à un clavier ou un lecteur pour désarmer les zones. Une autre option est d’offrir le désarmement par téléphone intelligent. L’objectif est de minimiser les exceptions. Nous recommandons fortement d’avoir une solution qui force l’armement à une certaine heure. S’il y a un oubli lorsque la dernière personne quitte le chantier, celui-ci s’armera automatiquement.
  • Est-ce que des sous-traitants iront sur le site? Selon la fréquence et le nombre de sous-traitants, vous pourrez déterminer la complexité pour eux de comprendre la protection que vous offrez. Il sera donc important que l’information soit partagée. Vous pourrez donner cette tâche à l’entrepreneur où placer des pancartes explicatives.
  • Est-ce qu’il y aura de l’éclairage? Il est indispensable d’avoir un bon éclairage. Sinon, utilisez des caméras thermiques plutôt que des infrarouges.
  • Est-ce que l’électricité sera fonctionnelle dès le début? Ceci vous indiquera rapidement si l’utilisation d’énergie solaire est nécessaire.
  • Est-il possible d’ajouter des poteaux? L’usage de poteaux est essentiel. Comme la structure de la bâtisse sera modifiée tout au long du projet, évitez de placer des équipements sur celle-ci.
  • Quelle sera la séquence des travaux? Puisque les caméras de surveillance ou les autres dispositifs installés sur le site devront être retirés vers la fin des travaux, vous devez connaître l’échéancier. Planifiez donc la désinstallation dès le début et avertissez l’entrepreneur afin qu’il puisse prendre les mesures adéquates.
  • Quels seront les enjeux? Afin de minimiser le montant investi par l’entrepreneur, il se peut que des endroits sur le chantier ne requièrent aucune protection.
  • Est-ce qu’il y aura beaucoup de poussière sur le site? Établissez un plan d’entretien pour le nettoyage.
  • Est-ce que le contrôle de l’identité des travailleurs est nécessaire? Certains chantiers, par exemple les travaux sur des bases militaires, demandent un contrôle de chaque individu.

La conception d’un système de caméras de sécurité pour un chantier de construction

sirix plan securite

 

 

Faire un plan de conception vous permettra d’assurer que vous avez bien couvert les zones à risques. De plus, ce plan servira d’assurance que vous ferez signer au client. Ce dernier sera avisé des endroits protégés et il pourra partager cette information avec ses équipes. En cas de vol, il n’y aura aucune ambiguïté sur les zones dont vous assuriez la protection.

Nous proposons de bien énumérer les éléments suivants :

  • Caméras de surveillance
  • Angles de détection
  • Lentilles choisies
  • Haut-parleurs et direction de dispersion du son
  • Serveur
  • Commutateur/commutateur POE
  • Antenne sans fil
  • UPS/batterie de secours
  • Conduits/câbles aériens
  • Poteaux ajoutés par le client
  • Prises électriques

 

En somme, choisissez le produit adéquat. Il existe une panoplie de produits, mais très peu fonctionneront bien pour sécuriser activement un site. La qualité de l’analytique est un des éléments les plus importants et vous permettra d’assurer une bonne protection et, par le fait même, une bonne réputation sur le marché. Ne tardez plus! Offrez une protection ultra efficace grâce à l’installation de systèmes de caméras de sécurité pour les chantiers de construction.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *