1.855.788.1919 [email protected]

Surveillance vidéo en direct – Quand remplacer un agent de sécurité permet d’économiser

En matière de sécurité, les agents de sécurité sont indispensables pour certaines tâches. Parfois, ils sont même plus efficaces que les outils technologiques. Par contre, dans d’autres cas, l’utilisation de la technologie est préférable, car elle s’avère moins coûteuse et plus performante. Il est alors judicieux de proposer à vos clients des solutions de sécurité qui intègrent la protection en direct. C’est notamment ce que permet la surveillance vidéo en direct.

Avant toute chose, nous tenons à mentionner que Sirix est une entreprise qui travaille avec des agences d’agents de sécurité. Nous respectons immensément ce métier qui est d’ailleurs indispensable à nos activités. En aucun cas, nous ne dévalorisons le travail que font les agents de sécurité. Nous décrivons seulement les situations où la technologie s’est avérée être plus profitable pour l’intégrateur et finalement, pour le client.

Veiller à la sécurité du périmètre extérieur grâce à la protection en direct

Généralement, et contrairement à l’idée reçue, les voleurs n’agissent pas seuls et font souvent partie d’un réseau. De plus, ils en sont rarement à leur premier méfait. Ils cambriolent fréquemment, et sont donc très bien organisés. Ils connaissent les lieux et ils ont préparé leur coup. Ils ont même probablement déjà pénétré dans l’immeuble visé pour évaluer les activités et la technologie en place. Pour contrer le vol et le vandalisme, il faut donc pouvoir assurer efficacement la sécurité à l’extérieur du bâtiment. C’est précisément ici que l’utilisation de la protection en direct peut s’avérer avantageuse. Effectivement, la surveillance vidéo en direct est une solution économique, pratique et efficace.

Par exemple, prenons l’image ci-dessous. On aperçoit un voleur dans le carré rouge, alors que l’agent de sécurité se trouve dans le carré vert. Il est impossible pour l’agent de voir le cambrioleur, qui peut donc agir en toute liberté. Remarquons que si le voleur a un complice, il pourra être informé dans le cas où l’agent s’approche. Il n’aura qu’à se cacher pour ne pas être repéré, et ensuite commettre son vol en toute impunité.

Agent de sécurité

Dans ce genre de situation, la surveillance vidéo en direct permet une protection en direct efficace et à moindres coûts. Il suffit d’installer un dispositif de détection automatisé qui sera ensuite relié à une centrale. Le centre d’opération recevra la vidéo en direct et l’opérateur pourra repérer immédiatement tout individu suspect. Il n’aura qu’à appuyer sur un bouton pour intervenir vocalement et indiquer à l’individu de s’éloigner ou de s’identifier. Ainsi, les chances d’empêcher un vol sont considérablement augmentées. Par ailleurs, cette solution est moins coûteuse qu’un agent de sécurité. Comme nous l’avons expliqué, les cambrioleurs commettent des vols à répétition. Ils ne veulent pas se faire prendre. Les interventions vocales ont un effet dissuasif instantané! D’ailleurs, elles ont permis de bloquer la totalité des tentatives de vol observées au fil des ans. La surveillance vidéo en direct est remarquablement efficace.

Surveillance vidéo en direct pour les environnements sujets aux risques d’accident

En 2015, plus de 200 000 accidents ou blessures ont été signalés au Canada dans divers domaines. Un agent de sécurité n’est jamais à l’abri des accidents. Prenons le secteur minier et industriel à titre d’exemple. Certaines zones peuvent être le lieu d’un déversement de gaz ou de produits dangereux. L’utilisation de la surveillance vidéo en direct dans ce genre d’environnements peut s’avérer être la solution tout indiquée. De fait, la surveillance vidéo en direct par l’entremise de caméras est aussi efficace que la présence d’un agent. En plus, comme la surveillance vidéo en direct se fait à distance, la sécurité d’autrui n’est pas compromise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la protection en direct, n’hésitez pas à nous contacter.

 

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *